Outils

Dernière mise à jour : 29/9/2019 (Mon agenda de Prof 2.0 correction dans le fichier agenda.xlsx)

TUTORIELS ET OUTILS

Mon agenda de Prof 2.0

3/8/2019
Les enseignants vont bientôt commencer à affûter leurs outils pour la prochaine rentrée et ils sont peut-être à la recherche d'une nouvelle organisation pour gérer leurs documents et leur classe cette année, peut-être pour essayer de consommer moins de papier et aussi pour être plus efficaces . Comme je crée et utilise depuis plusieurs années mes propres outils numériques, j'ai décidé de les regrouper en un agenda numérique qui permettra aux professeurs des écoles d'avoir tout sous la main.

Voici une vidéo pour bien comprendre ce que fait cet agenda (cela ne ressemble pas vraiment à un agenda papier, il est beaucoup plus performant) . Les explications sont également données sous la vidéo.



Voici ce que regroupe cet agenda:

- Un calendrier scolaire interactif: lorsque l'on clique sur les noms des mois de la première page ou sur les onglets en bas de page, on va dans la page du mois concerné dans laquelle on peut noter des rendez-vous avec les parents ou les dates et natures des réunions, prendre des notes ou écrire des petits mémos. Par ailleurs si la liste d'élèves a été remplie, un rappel des anniversaires s'affiche automatiquement avec le prénom de l'élève et le jour anniversaire. Si l'on revient sur la première page (en cliquant sur le nom du mois en haut de la page), les dates des rendez-vous et réunions sont encadrés en rouge pour avoir un rappel en un seul coup d'oeil. Le 4 août, j'ai rajouté une fonctionnalité dans le calendrier: la date du jour est affichée ainsi que le prénom dont c'est la fête et le 11 août, le numéro de la semaine et le quantième du jour

- Une Liste des éLèves à renseigner avec les noms, prénoms, dates de naissance et genre (G pour garçon et F pour fille). Cette liste est aussi celle qui permet d'utiliser le cahier d'appel, de remplir les évaluations mais aussi d'avoir les dates anniversaires qui s'affichent dans le calendrier mensuel (les fiches sont liées). La 2ème feuille de ce fichier est la liste des documents administratifs que les élèves doivent rapporter. Il suffira de mettre un "x" ou "X" pour cocher la case. Le montant de la coop est à mettre en chiffres.
ATTENTION: si deux prénoms sont identiques il faut penser à mettre la première lettre du nom à la suite d'un des 2 prénoms pour les différencier.

- Un cahier d'appel : Il est présenté un peu plus bas mais ce n'est pas tout à fait le même, car la liste des élèves a été renseignée automatiquement en remplissant la "Liste des élèves". Une page pour chaque mois de l'année ("+" pour absence journée journée, "-" sous le 6, pour une absence l'après -midi et "I", i majuscule, pour une absence le matin. Tous les calculs se font automatiquement. L'avant-dernière page récapitule les pourcentages de présences et d'absences pour chaque mois et la dernière page les absences pour chacun des élèves.

- Un emploi du temps : j'ai mis le mien mais vous pouvez, bien sûr, changer le contenu, la couleur et le format.des cellules.

- Des progressions : que vous pouvez modifier en mettant les vôtres.

- Des évaluations : cette partie vous permet de rentrer les résultats des évaluations. Cela vous donne également un profil de la classe pour faire des remédiations appropriées, mais cela permet également d'entrer les éléments du programme travaillés par trimestre (ceux qui sont à mettre également dans le LSU).

Ajouts à la date du 8/8:

- GesTION DU MATérIEL : comptage automatique du matériel emprunté par l'élève (sur l'année).

- GesTION DU COMPORTEMENT : comptage automatique et individuel selon 4 niveaux (sur l'année)

- CAHIER JOURNAL : comprenant les 36 semaines de classe.

- COMPTE-RENDUS DES RéUNIONS : avec une indexation des dates et types de réunion pour les retrouver facilement.

- REçUS DE COOP : qui se remplissent automatiquement avec le nom de l'enseignant, de l'élève et le montant versé. Il n'y a plus qu'à imprimer (A4 paysage marges étroites, 6 reçus par page) et à signer pour donner aux parents de chacun des élèves.

- APC : Il m'a été demandé de rajouter une feuille pour la gestion des APC. Cela a été fait le 9/9. Le total des heures faites est calculé automatiquement pour les 5 périodes.

- étiquettes : (10/8) les planches d'équettes prénoms sont générées automatiquement à partir de la liste. Possibilité de changer la police, taille et couleur et à imprimer sur des planches étiquettes standard 3x8.

- CITATION DU JOUR : (10/8) Une citation différente pour chacun des jours de l'année.

- BULLET Journal: (14/8) J'ai rajouté des puces pour encore mieux planifier vos tâches journalières comme dans un bullet journal. Ces puces ou symboles peuvent être déplacés dans la page ou redimensionnés:

Pour démarrer sur votre ordinateur, double-cliquer sur "index.xlsx" dans le répertoire "agenda":

Mon agenda de Prof 2.0
Mon agenda de Prof 2.0

Les fichiers sont des fichiers EXCEL. Pour démarrer double-cliquer sur index.xlsx. Le retour vers la page index à partir des pages ouvertes se fait en cliquant sur le logo en haut à gauche. La navigation est donc fluide. Vous pouvez le mettre en raccourci sur votre bureau et choisir l'icône "logo-agenda.ico" qui se trouve dans le répertoire ZIP.

J'espère que cet agenda vous sera utile. Merci de me faire savoir s'il y a des erreurs à corriger ou des améliorations à apporter.

Attention : L' agenda a maintenant son contenu final mais je continue à améliorer ce fichier et surtout avec vos remarques et suggestions, merci à vous. N'hésitez pas à revenir voir si vous avez bien la dernière version du fichier avant la rentrée.

Version du 14/8/2019 (affichage du numéro de la semaine, du numéro du jour dans le calendrier et puces de planification journalières des tâches). Une erreur m'a été signalée ce soir à 19h dans le calendrier. Je l'ai corrigée et j'ai remis en ligne le fichier ZIP avec le fichier "agenda.xls" corrigé

Au vu de la demande croissante pour les autres zones que la B pour le cahier d'appel je prépare les versions pour les zones C et A. Il vous suffira de télécharger le fichier pour la zone qui vous intéresse, de le mettre dans le répertoire agenda et lui redonner précisément le nom de:
appel2019-2020.xlsx
les liens se referront automatiquement avec votre liste d"élèves. Pensez à bien vérifier les dates, je n'ai pas apporté le même soin pour la vérification que pour la zone B.

Version du 15/8 (cahier d'appel zone B corrigé: erreur en avril)

Demander le fichier zip avec une adresse académique sur ma messagerie.
Chaque version délivrée porte un numéro unique, merci de ne pas rediffuser vos propres fichiers.
ATTENTION: pour les agendas délivrés avant le 29/9, il y a une erreur dans le fichier agenda.xlsx au mois de janvier.
Téléchargez le fichier corrigé ici.

Synthèse soustractive des couleurs

22/7/2019

J'ai conçu un livre numérique interactif pour permettre aux élèves de comprendre, de manière simple et ludique, le mélange des couleurs en synthèse soustractive. Il est à parcourir avec vos élèves (ou votre enfant) avant de passer à la pratique avec les tubes de peinture. Ce livre s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, il vous suffira donc de fermer cette fenêtre pour sortir du livre.
Cliquer sur l'image pour accéder au livre: Les 3 singes

Les 3 singes - Odile Aubert

Escape game de Noël

Un jeu à proposer aux élèves au mois de décembre. Il s'agit de partir à la recherche du Père Noël qui a disparu. Pour cela il faut résoudre des énigmes mathématiques et logiques et atteindre le dernier niveau.

Cliquer sur l'icône pour accéder au jeu

Répertoire orthographique

J'ai créé un outil qui apporte une réponse pratique aux problèmes d’écriture auxquels sont confrontés les élèves de cycle 3. Ce répertoire orthographique numérique comprend 2500 mots les plus utilisés et leurs déclinaisons (féminins, pluriels, verbes et synonymes...) qui couvrent 95% des besoins des élèves de cycle 3 en orthographe. Les mots sont rangés dans l'ordre alphabétique et la nature du mot est indiquée (nom, verbe, adjectif, ...). L'élève peut ensuite aller dans la catégorie qui l'intéresse pour avoir par exemple le pluriel pour les noms, les accords (féminins, pluriels) pour les adjectifs, les verbes avec des synonymes, les terminaisons des conjugaisons, les mots invariables et leurs similitudes orthographiques ou encore l'écriture des nombres.

L'élève trouvera facilement l’orthographe des mots qu’il souhaite écrire en cliquant sur la première lettre du mot qu'il cherche mais aussi grâce à des aides (il est par exemple proposé de consulter la lettre H pour un mot commençant par A).

Un outil numérique maniable, pratique et d'utilisation rapide à mettre à la disposition des élèves dans une classe ou à la maison pour un usage individuel.
Ce répertoire peut s'utiliser en complément de toute méthode scolaire de français au cycle 3 (cm1-cm2-6ème) mais aussi pour les élèves de CE2.

Vidéo de démonstration

VERSION DE DÉMONSTRATION (jusqu'à la lettre C)

Cliquer sur l'icône

Répertoire orthographique

Version complète et sans annonces sur Google Play

Règles graduées en dixièmes et millièmes

6 mai 2018

Un outil pour générer des règles graduées en dixièmes (feuille1)ou centièmes (feuille 2).
Cela permet de travailler sur les nombres décimaux: les placer, les comparer. L'origine peut être choisie, la règle se remplit automatiquement.
Il y a également possibilité de laisser la règle vide et de faire placer les nombres aux élèves.
Les règles sont sur un même fichier Excel mais dans feuillets différents (accès avec les onglets en bas de page).

Règles graduées

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Règles graduées

Enlever les couleurs d’une image ou d’une photo pour ne garder que les contours avec le logiciel GIMP

Un outil très utile pour les enseignants pour les coloriages accompagnant les questionnaires de lecture. Il faut au préalable télécharger GIMP qui est un logiciel de retouche d'images et photos très performant.

Enlever les couleurs d'une image

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et avoir des informations

Voir le tutoriel en vidéo

Enlever les couleurs

Image qui s'affiche au passage de la souris

Un outil très utile pour les enseignants travaillant sur le plan de leur ville, village en cycle 2. Les photos sont faites par les élèves lors de la sortie.
En classe les photos sont positionnées sur la photo aérienne ou le plan de la ville sur un quadrillage après y avoir mis les commentaires. Cela nécessite de savoir dimensionner des photos et de pouvoir éditer une page web avec NVU par exemple qui est gratuit. Télécharger NVU

Plan du village

Cliquer sur l'image pour voir la page web

Afficher une imzge au passage de la souris

Cahier d'appel 2019-2020 (zone B)

Dernière mise à jour : 18/07/2019

Le cahier d'appel pour l'année 2019-2020 est disponible.

Cahier d'appel

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et avoir des informations

 

Ce cahier d'appel peut s'utiliser avec Excel et avec Open Office Calc.

Ce cahier d'appel est composé de plusieurs feuilles de calcul. La première feuille (Liste) est à renseigner avec le nom de l'école, classe en titre, les noms, prénoms et dates de naissance des élèves. Les feuilles suivantes sont à renseigner avec un "+" pour une absence journée, "I" (i majuscule) pour une absence le matin, "-" (tiret sous le 6) pour une absence l'après-midi. Renseigner également le motif de l'absence comme pour un cahier d'appel papier. Tous les calculs se font automatiquement. L'avant dernière feuille est le récapitulatif des présences-absences pour toute l'année. La dernière feuille est un récapitulatif élève par élève et pour chaque mois des absences. Ce décompte se fait par demi-journées.

Tous les calculs se font automatiquement.

Beaucoup de personnes me sollicitant pour l'obtenir, j'ai décidé de mettre ce cahier d'appel accessible sans mot de passe. Il se présente sous la forme d'un fichier ZIP comprenant le cahier d'appel d'une part et d'autre part l'icône pour mettre un raccourci personnalisé sur le bureau de l'ordinateur (clic droit de la souris, propriétés, changer d'icône après avoir mis un raccouci du fichier sur le bureau).

Le cahier d'appel est un document papier qui est obligatoire dans la classe: pour l'imprimer, penser à mettre les marges au minimum et format paysage pour entrer dans une feuille A4.

Cliquer sur l'icône pour télécharger le cahier d'appel zone B:

Cahier d'appel zone B 2019-2020

Ressources accessibles avec mot de passe

Pour accéder aux ressources ci-dessous

Entrez le mot de passe* et cliquez sur "Valider" pour accéder aux ressources numériques:

* Mot de passe:

Cette partie concerne plus particulièrement les enseignants :
Il suffira donc de me demander le mot de passe par message avec votre messagerie professionnelle uniquement (en @ac-académie.fr) dans la rubrique "Contact" du menu à gauche. Toute demande de mot de passe non faite avec une adresse professionnelle d'enseignant ne sera pas prise en compte.

Les ressources suivantes nécessitent Excel 2010 au minimum

Emploi du temps numérique

Voici un outil très pratique pour créer son emploi du temps. Pourquoi pratique? Parce qu'il est flexible, et surtout les calculs des volumes horaires se font automatiquement. Il y a la possibilité de choisir une impression couleur ou impression noir et blanc(sans les couleurs qui deviennent sombres en imprimant en noir et blanc).
Cet outil peut s'utiliser seul avec le cahier journal ou bien il peut remplacer l'emploi du temps dans l'agenda du Prof 2.0.
ATTENTION: il vous faudra également changer la page d'index.xlsx car le lien a changé mais le reste fonctionnera normalement. Toute demande pour ce nouvel utilitaire devra se faire par la messagerie du site avec adresse académique uniquement.
Une petite vidéo cvalant mieux qu'un long discours, je vous laisse découvrir.

Note importante : Les ressources ci-dessous sont en cours de modifications pour une utilisation plus simple et plus efficace, elles ne seront donc disponibles qu'ultérieurement.

Livret scolaire numérique (LSUN)

Ce livret convient aux cycles 2 et 3

2 versions: 3 trimestres ou deux semestres

Un nouveau livret numérique, le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) a remplacé le LPC à l'école à la rentrée 2016. Ce livret, est plus simple à comprendre pour les parents puisque composé de deux pages recto-verso. Ce livret indique les éléments du programme sur lequel leur enfant est évalué. L’enseignant situe l’élève dans chaque domaine sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. Pour autant cela ne facilite pas le travail de l'enseignant qui, lui, continue à évaluer en conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire ou par compétences alors que tout cela doit être regroupé en une seule ligne : "Etude de la langue", de même pour les mathématiques, ... L'enseignant doit donc comme avant relever les résultats des différentes évaluations dans un premier temps mais doit de surcroît faire le travail de synthèse par domainedans un deuxième temps pour le transmettre aux parents. La simplicité n'est donc qu'apparente.
De plus, le livret officiel mis à disposition des enseignants sur la plateforme ARENA ne fait aucun lien entre les bilans des différents trimestres ou semestres (l'enseignant est obligé de revenir consulter le précédent bilan de l'élève, ce qui rend le travail fastidieux avec la lenteur de la plateforme). Il est d'ailleurs dommage que ce livret ait été conçu comme un simple formulaire à remplir en ligne, au lieu de proposer par exemple une application téléchargeable par l'enseignant, ce qui lui aurait permis de travailler hors connexion (et donc en tous lieux et en toute sécurité) pour ensuite transférer des fichiers protégés accessibles aux parents ce qui n'est actuellement pas le cas.

J'ai donc eu l'idée de créer un nouveau livret qui soit un véritable outil pour l'enseignant, qui lui permette de rentrer les résultats détaillés des évaluations mais qui réalise cette synthèse pour présenter un document recto-verso simplifié pour les parents. Le livret donne pour chaque trimestre, ou semestre, le bilan mais l'enseignant dispose également d'une feuille avec les différentes périodes (trimestres ou semestres) pour visualiser l'ensemble du travail de l'élève et nuancer ses commentaires.
L'enseignant dispose également d'une page pour visualiser les acquis pour toute la classe, afin d'apporter les remédiations (ponctuelles, par petits groupes ou revenir sur une notion pour toute la classe).
Une dernière précision: ce livret a été conçu pour faciliter au maximum le travail de l'enseignant qui doit juste renseigner les noms, prénoms, dates de naissance de ses élèves et le niveau .
Ce qui permet l'utilisation du livret du CP à la 6ème mais aussi en cours multiples avec un seul fichier.


Document destiné aux parents - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Livret 1er trimestre

Ce livret se présente tel qu'il sera envoyé aux parents. L'enseignant, lui, n'a rien à remplir dans la fiche Excel puisqu'elle se remplit automatiquement.
Autre remarque : le fichier Excel marche avec Open Office Calc également.

Livret numérique LSUN

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le livret numérique scolaire se présente pour la version 3 trimestres sous la forme de 8 feuilles Excel:
Feuille 1 : Liste des noms, prénoms, dates de naissance et classes (par ex. CE1 ou CE2 si la classe est un cours double CE1/CE2) à renseigner.
Feuille 2 : Evaluations de la classe pour les 3 trimestres - Renseigner sur cette page le nom de l’enseignant, le nom de l'école, l'adresse, le cycle.
Feuille 3 : Commentaires : l’enseignant met les appréciations trimestrielles pour chacun des élèves ainsi que la date de l'envoi du livret aux parents.
A partir de la 4ème feuille, l'enseignant n'a plus rien à remplir, tout se fait automatiquement.
Feuille 4 : Livret individuel complet – Attention : Le choix de l’élève se fait en cliquant le menu déroulant sur le prénom.
Feuille 5 : Trimestre 1 - De la même façon, le choix de l’élève se fait en cliquant le menu déroulant sur le prénom.
Feuille 6 : Trimestre 2 - A partir du 2ème trimestre, une indication de la progression de l'élève est donnée et ce pour chaque item.
Feuille 7 : Trimestre 3
Feuille 8 : Profil de la classe : pourcentages de réussite pour chaque compétence et pour toute la classe.
Pour la version deux semestres, il n'y a pas de feuille 7.

Tableau de bord de l'enseignant

Rallye lecture, rallye écriture, plan de travail

Tableau de bord

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et avoir des informations

Un tableau de bord est nécessaire lorsqu'on travaille en ateliers et PdT (plan de travail) pour tout avoir sur un seul écran. Certains sites offrent des rallyes lectures ou même carrément des plans de travail en ligne. Cela suppose d'avoir un nombre conséquent d'ordinateurs connectés dans une classe, ou des tablettes connectées par WIFI, mais l'utilisation du WIFI est inapproprié avec de jeunes enfants. Cela suppose aussi d'être tributaire des aléas des connexions dans l'école et de ne pouvoir que choisir dans un panel d'exercices somme toute assez pauvre et pas nécessairement totalement adapté à la classe.
Ma classe est partagée en 4 groupes:
un groupe sur les ordinateurs, un groupe en rallye lecture et deux groupes en PdT. L'accès à la fiche de chaque élève se fait en cliquant sur le prénom de l'atelier concerné. L'enseignant a donc accès directement aux fiches rallye lecture, rallye écriture, plan de travail et le retour se fait de la même façon.

Rallye lecture:

L'enseignant tape le numéro du livre lu par l'élève sur son tableau de bord et vérifie les réponses données par l'élève. Comme l'élève ne voit pas les bonnes réponses, il est possible de lui demander de vérifier certaines réponses

ou de l'aider à relire certains passages du livre (avec une minoration éventuelle du total des points). Le tableau de bord est donc en lien avec la liste des livres du rallye et les corrigés des questionnaires (l'enseignant peut modifier à loisir cette liste de 250 livres, en rajouter ou en enlever). L'enseignant clique ensuite sur le prénom de l'élève et lui attribue le nombre de points dans sa fiche d'emprunt. Un élève n'est pas obligé de faire le questionnaire si le livre ne l'a pas intéressé, mais l'enseignant sait qu'il l'a emprunté. Les points, le pourcentage de réussite sont affichés immédiatement sur le tableau de bord de l'enseignant et l'élève peut savoir ainsi où il en est. L'enseignant peut également voir la liste des livres sortis qui s'actualise de manière dynamique.

Tableau de bord - Rallye lecture

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et avoir des informations

Rallye lecture - Fiche élève

Rallye lecture - Fiche élève

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et avoir des informations

Rallye écriture:

Le principe est le même que pour le rallye lecture. L'élève choisit parmi 50 sujets possibles de rédaction (incluant le texte libre) et la notation se fait sur le respect du sujet, le soin apporté dans l'orthographe et la longueur de l'écrit. Le tableau de bord permet de savoir le nombre d'écrits faits par l'élève et le nombre de points totalisés. La fiche individuelle (à laquelle on accède par un lien sur le prénom dans le tableau de bord) permet de voir le détail du travail.

PdT (Plan de travail)

Cela concerne le travail en lecture, numération, géométrie, vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe, mots croisés soit 310 fiches au total pour un plan de travail individualisé sur l'année. L'enseignant peut voir l'ensemble du travail de la classe dans les différentes matières sur son tableau de bord mais peut également par liens aller-retour à la fiche élève pour voir le détail et la réussite pour chaque fiche. De plus dans la fiche individuelle de l'élève (voir ci-dessous dans plan de travail), il suffit de cliquer sur le numéro de la fiche pour visualiser la fiche corrigée du travail et voir avec l'élève ce qui n'a pas été réussi (l'élève a également accès au fichier autocorrectif).
Dans la fiche plan de travail, il suffit de cliquer sur la fiche pour la visualiser mais je n'ai pas mis les fiches car trop lourd (310 fiches de travail).
Ce tableau de bord permet les aller-retours sur les plans de travail de chacun des élèves en cliquant sur le prénom de l'élève sur le tableau de bord dans la partie travail en autonomie.
Les élèves ont également chacun un plan de travail dans le classeur. Ils colorient en vert, bleu , orange le travail effectué. Un récapitulatif en fin de période permet de faire le point. Un élève ne fera, dans le meilleur des cas, que 130 à 150 fiches de travail dans l'année et c'est la diversité du travail proposé qui permettra d'individualiser vraiment le travail de chacun.

PdT : Fiche de l'élève (cliquer ici)

Plan De Travail numérique (PDT)

Plan de Travail de l'élève

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et avoir des informations

Ce tableau de bord permet également à l'enseignant de voir les fiches de travail en cliquant sur le numéro de la fiche: la fiche s'ouvre en pdf. Je n'ai pas mis mes fiches de travail sur le site (310 fiches donc trop lourd) donc les liens ne fonctionnent. Mais ce tableau de bord est personnalisable par l'enseignant qui pourra mettre ses propres fiches de travail (dans les dossiers prévus à cet effet).   Pour terminer, j'ajouterais qu'il faut imprimer et plastifier les fiches de travail. L 'élève travaille sur une feuille de classeur en mettant la date et référence du travail. Il se corrige de manière autonome et il valide son travail en tamponnant l'émoticone correspondant (vert, bleu, orange, rouge).

 

POUR CONCLURE:

• Chaque élève a un travail vraiment adapté à ses besoins spécifiques tout au long de l'année: ce ne sont pas les mêmes plans de travail sur quinze jours ou une période où l'élève choisit juste dans quel ordre il va faire ses fiches. L'élève gère ses propres apprentissages et développe sa persévérance.

• L'enseignant sait à tous moments dans l'année et pour chaque élève la quantité de travail effectué, et la qualité de ce travail, ce qui permet d'apporter les aides appropriées spécifiques à chacun des élèves.

• Il n'y a pas de photocopies à faire autre que le recto verso du plan de travail en début d'année: les fiches sont plastifiées et l'élève travaille sur une feuille de classeur où il indique les références de la fiche.

• L'enseignant n'a plus un tas de corrections à faire chez lui et je sais pour l'avoir fait pendant des années que cela représente plusieurs heures de travail par semaine. Sans compter qu'il est plus profitable aux élèves d'avoir tout de suite un retour du travail: gratification ou aide personnalisée.

• L'enseignant, une fois les fiches préparées pour l'année n'a plus à préparer ses plans de travail. Toute cette économie de temps lui permet de mieux réfléchir à sa pédagogie pour encore l'améliorer.

LE PROF 2.0