Graphisme

Pour écrire avec aisance et à un rythme régulier, il est important de respecter certaines règles dans le tracé des lettres. Le tracé des lettres a un sens. Les lettres à base de boucle se forment dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, donc de droite à gauche, et les traits verticaux de haut en bas. Il n'est pas rare (et je dirais même de plus en plus fréquent) de voir des enfants qui continuent en cycle 3 à former leurs lettres dans le mauvais sens. C’est un problème de repérage dans le temps et l’espace. S’il n’a pas la notion de droite-gauche et de haut et bas, l’enfant peut tout à fait écrire ses lettres à l’inverse de la procédure normale sans que l’on s’en rende réellement compte en regardant sa copie. Ce n’est qu’en l’observant dans sa manière de faire que l’on peut détecter ce genre de problème. Il est important à ce stade de remédier au geste pour que cette habitude ne devienne pas définitive. Partant de ce constat mais aussi en réalisant qu'il était difficile de montrer le tracé d'une lettre avec la main qui cache le tracé pour celui qui observe, j'ai conçu les outils ci-dessous. Chacun peut travailller à son rythme, recommencer aussi souvent que nécessaire mais surtout par l'observation permanente du tracé de la lettre ou du chiffre (sans la main) avec un modèle dynamique du tracé.  

IMPORTANT

Les outils pour ordinateur et TNI ne fonctionnent pas sur tablette et smartphone et inversement. Les outils pour tablettes et smartphones sont également proposés sous forme d'applications à télécharger.

GRAPHISME POUR ORDINATEURS ET TNI

Vous pouvez utiliser votre souris pour tracer les lettres, ce sera moins précis qu'avec un stylet de TNI, mais cela vous donnera un idée du fonctionnement des logiciels.

GRAPHISME POUR TABLETTES ET SMARTPHONES SUR GOOGLE PLAY

Liens directs
Graphisme des chiffres Graphisme des majuscules Graphisme des minuscules

LE PROF 2.0