Saint Paul de Vence

 
Promenade en photos dans le village de Saint-Paul-de-Vence
 
   
Saint-Paul de Vence se situe dans les Alpes-Maritimes en France

Situation géographique du village

Saint-Paul-de-Vence est un village du sud de la France. Célèbre dans le monde entier, il attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

   
Le clocher de Saint-Paul de Vence - Le village - La fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du site

Ce site a pour but de vous faire découvrir (ou redécouvrir) ce merveilleux village de Provence, son passé, son présent et son patrimoine à travers un parcours en photos. Il est la résultante de trois de mes passions: la photo, l'informatique et le village de Saint Paul de Vence.

Il se veut un peu différent de ce qui existe déjà dans le sens où les photos sont bien souvent totalement inédites: comme par exemple celle du donjon qui ne peut être photographié dans toute sa hauteur (par manque de recul) et de face tel qu'il est présenté dans le site, la porte royale qui n'a jamais été photographiée dans sa totalité depuis le canon (techniquement aucun appareil photo ne peut le faire sans déformation), la chapelle Saint Clément, ou encore des cartes postales du début du XXème siècle mises en couleur. Tout cela n'est possible qu'avec une bonne maîtrise des logiciels de retouche d'images. Bien sûr ces photos représentent la réalité c'est-à-dire ce que l'oeil et le cerveau perçoivent mais que l'objectif photographique, bien inférieur, ne peut capter. Lorsque la photo est un photomontage cela est précisé sur le cliché comme Prévert devant le village de Saint Paul. D'autres, comme la colline totalement vierge de toute habitation où se situe le village, ont fait l'objet de retouches. Ces photomontages et ces retouches se veulent la mise en image de situations qui ont probablement existé. Pour finir je vous propose un survol en photos du village: il n'est nul besoin de connaître le passé pour se promener dans les ruelles et rêver, tout simplement, devant la majesté des remparts et le charme des vieilles pierres qu'offre le village médiéval de Saint Paul et l'on peut y aller directement ou commencer par là avant de vouloir en apprendre davantage sur son histoire.

Ce site n'a nullement la prétention d'être exhaustif ou historique. Il ne dépend d'aucun organisme officiel (ou non officiel d'ailleurs), groupement ou association. Les photos de fonds d'écran sont mises gratuitement à votre disposition mais elles restent la propriété de leurs auteurs. Les photos ne pourront être vendues ou utilisées dans un but commercial sans l'accord préalable et écrit de son auteur. L'usage gratuit est réservé à un but privé et non-commercial. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, proposer vos clichés de Saint Paul. S'ils apparaissent sur le site, il sera fait mention de votre nom sur les photos, comme auteur du ou des clichés.

Ce site a été mis en ligne en juillet 2007 et a nécessité une grande préparation en amont pour collecter les photos et les mettre en forme. De nouvelles photos viendront régulièrement étoffer le site par la suite. Toutes vos propositions pour l'améliorer, les signalements en cas d'erreurs (ou des encouragements) sont les bienvenus.

Bonne promenade

Odile Aubert

 

Contact@saintpauldevence.info

 

Bannière à copier avec lien

Crédits photos:

© Edward Quinn
© Odile Aubert

Collections cartes postales:

Louis Monzéglio
Odile Aubert

Bibliographie:

Saint-Paul une ville royale de l'ancienne France – Jeanne Faure
Saint-Paul dans la mouvance de l’histoire – René Vialatte
François 1er et Saint-Paul - Association des Amis du musée d’histoire
Souvenirs d’un maire 1945-1995 Marius Issert
Saint-Paul-de-Vence et la Fondation Maeght – Eva Pollini
Saint-Paul de Vence, le village inspiré – Gilletta Nice-Matin

Date de mise en ligne : 26/07/2007

Dernière mise à jour : 7/8/2011

Saint Paul de VenceSaint-Paul de Vence

Histoire, patrimoine

Epoque contemporaine

Diaporama, animations